Les éléphants de forêt de la République centrafricaine

Les éléphants de forêt (Loxodanta cyclotis) vivent dans les forêts denses et humides d'Afrique occidentale et centrale.

Le complexe d'aires protégées de la Sangha de Dzanga (DSPA), en République centrafricaine, abrite le célèbre bai de Dzanga. Cette clairière forestière, créée par les éléphants, est une destination privilégiée pour ces ingénieurs de l'écosystème et d'autres animaux sauvages à la recherche d'eau, de nourriture et de riches sols minéraux. On trouve des clairières similaires dans tout le bassin du Congo, toutes créées et entretenues par des générations d'éléphants de forêt qui se déplacent dans le paysage.

Les éléphants de forêt (Loxodanta cyclotis) habitent les forêts denses et humides de l'Afrique occidentale et centrale. Outre la République centrafricaine, on trouve des éléphants de forêt dans d'autres pays dotés de forêts denses, notamment le Gabon, la République démocratique du Congo (RDC), le Cameroun, la Guinée équatoriale, la Côte d'Ivoire, le Liberia et le Nigeria.

La différence entre les éléphants de forêt et les éléphants de savane

Les éléphants de forêt sont morphologiquement différents des éléphants de savane (Loxodanta africana), l'autre espèce qui habite une grande partie du continent africain (y compris les éléphants du Mali, plus grands et adaptés au désert). Les oreilles de l'éléphant de forêt sont de forme ovale et ses défenses sont droites et dirigées vers le bas, contrairement aux défenses des éléphants de savane qui sont courbées vers l'extérieur.

L'éléphant de forêt est plus petit que ses homologues de la savane.

Par exemple, les éléphants mâles de forêt (appelés taureaux) peuvent atteindre 2,4 m (7' 10") à hauteur d'épaule, tandis que les éléphants mâles de savane peuvent atteindre 3,96 m (12' 11") à hauteur d'épaule. À titre de référence, l'un des plus grands humains jamais recensés mesurait 2,72 m (8' 11") ! La taille plus petite de l'éléphant de forêt facilite ses déplacements sous la canopée de la forêt.

Éléphants de la forêt

Eléphants de la forêt

Sont en danger critique d'extinction

Dans toute son aire de répartition, les éléphants de forêt sont menacés par l'expansion des économies illégales de la faune sauvage qui ciblent l'espèce pour son ivoire. Ils sont menacés par la disparition des forêts à mesure que les plantations agricoles industrielles d'articles comme le palmier à huile se développent pour répondre à la demande du marché mondial. Début 2021, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a officiellement reconnu l'éléphant de forêt et l'éléphant de savane comme deux espèces distinctes. Dans le même temps, le statut de l'éléphant de forêt a été élevé au rang d'espèce en danger critique d'extinction par l'UICN. Il s'agit de la catégorie de classification la plus élevée pour une espèce et cela signifie qu'elle est fortement menacée d'extinction.

La disparition des éléphants de forêt aura des conséquences en cascade

La disparition des éléphants de forêt aura des conséquences en cascade sur les forêts et les écosystèmes mondiaux. Les éléphants de forêt sont des herbivores, qui mangent jusqu'à 100 kg d'herbes, de fruits et de graines par jour ! En se déplaçant dans la forêt, ils ouvrent des voies et dispersent les graines dans leurs excréments, assurant ainsi un processus continu de régénération de la forêt !

.

Nous pouvons tous aider en nous informant sur les produits que nous utilisons et qui contribuent à la perte des forêts dont les éléphants et les populations locales ont besoin pour survivre.

Bien que les estimations varient, le nombre d'éléphants de forêt d'Afrique a diminué de plus de 86% sur une période de 31 ans, selon l'étude de la Commission européenne. évaluations par l'UICN.

Les opérations de Chengeta

en République centrafricaine

Chengeta intervient depuis 2018 dans la DSPA en République centrafricaine en partenariat avec l'Unité de gestion de la DSPA.

Ici, nous travaillons directement avec les communautés pour protéger la faune sauvage, y compris l'éléphant de forêt. Notre programme communautaire est essentiel pour habiliter et motiver les communautés locales à protéger les éléphants de forêt dans les aires protégées de Dzanga Sangha.

Soutenir les communautés pour protéger la faune et la flore dans une région aussi riche en biodiversité est un axe essentiel du travail en cours de Chengeta dans le bassin du Congo. Pour en savoir plus sur le plan de conservation de nos communautés, cliquez ici.

Nos projets

Chengeta Wildlife est une organisation caritative de protection de la faune sauvage qui propose des solutions anti-braconnage durables dans les environnements les plus difficiles.

Comment vous pouvez nous aider

.

Participez à l'action de Chengeta Wildlife en soutenant notre travail par un don ou en créant votre propre collecte de fonds ou en offrant vos compétences bénévolement.

The Forest Elephants of the Central African Republic

Forest elephants (Loxodanta cyclotis) inhabit the dense, humid forests of west & central Africa.

The Dzanga Sangha Protected Areas Complex (DSPA) in the Central African Republic is home to the famous Dzanga Bai. This forest clearing, created by elephants, is a prime destination for these ecosystem engineers and other wildlife in search of water, food and rich mineral soils. Similar clearings can be found across the Congo Basin, all created and maintained by generations of forest elephants as they move across the landscape.

Forest elephants (Loxodanta cyclotis) inhabit the dense, humid forests of west and central Africa. In addition to the Central African Republic, forest elephants are found in other countries with dense forests including Gabon, the Democratic Republic of Congo (DRC), Cameroon, Equatorial Guinea, Côte d’Ivoire, Liberia, and Nigeria among others.

The difference between forest elephants & savanna elephants

Forest elephants are morphologically different from savanna elephants (Loxodanta africana), the other species that inhabit much of the African continent (including the larger desert-adapted elephants of Mali). The ears of the forest elephant are oval-shaped, and their tusks are straight and point downward, unlike the tusks of savanna elephants which curve outwards.

The forest elephant is smaller in size than its savanna counterparts.

For example, male forest elephants (known as bulls) can reach 2.4m (7’ 10”) at shoulder height, while male savanna elephants can reach 3.96m (12’ 11”) at shoulder height. For reference, one of the tallest humans ever recorded reached 2.72m (8’ 11”)! The smaller size of the forest elephant facilitates movement underneath the forest canopy.

Forest Elephants

Forest Elephants

Are Critically Endangered

Across its range, forest elephants are threatened by expanding illegal wildlife economies that target the species for their ivory. They are at risk from forest loss as industrial agricultural plantations for items like oil palm grow to meet the demands of the global market. In early 2021, the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) officially recognized the forest elephant and savanna elephant as two distinct species. At the same time, the forest elephant’s status was elevated to Critically Endangered by the IUCN. This is the highest classification category for a species and means it is at high risk for extinction.

The loss of forest elephants will have cascading consequences

The loss of forest elephants will have cascading consequences for forests and global ecosystems. Forest elephants are herbivores, eating up to 100kg of grasses, fruits, and seeds per day! As they move through the forest, they open pathways and disperse seeds in their dung, ensuring that the forest is in continual process of regeneration!

We can all help by educating ourselves about the products we use that contribute to loss of forests that elephants and local populations need to survive.

While estimates vary, the number of African forest elephants has declined by more than 86% over a period of 31 years according to the assessments by the IUCN.

Chengeta’s Operations

in the Central African Republic

Chengeta has been operating in DSPA in Central African Republic since 2018 in partnership with the Management Unit of DSPA.

Here we work directly with communities to protect wildlife, including the forest elephant. Our Community Program is key to empowering and motivating local communities to protect the forest elephants in the Dzanga Sangha Protected Areas.

Championing communities to protect wildlife in such a biodiverse region is a key focus of Chengeta’s ongoing work in the Congo basin. Read more about our communities blueprint for conservation here.

Our Projects

Chengeta Wildlife is a wildlife protection charity delivering lasting anti-poaching solutions in the most challenging environments.

HOW YOU CAN HELP

Get involved with Chengeta Wildlife by supporting our work with a donation or creating your own fundraiser or volunteering your skills.